Dharma Loi

Bien que le mot Dharma englobe de nombreux sens ; loi naturelle ou juridique, coutume, substance, essence, vérité, réalité …nous comprendrons loi universelle exprimée dans le corpus doctrinal du Bouddha Sâkyamuni.

Bouddha signifie éveillé à la Réalité.

Tous les enseignements du Bouddha sont issus de sa réalisation et de sa compréhension du fonctionnement du monde et de l’esprit.

Bien qu’il y ait plusieurs niveaux de compréhension, chacun étant adapté à la variété des êtres parcourant la vie, le Dharma est Un.

Du Petit Véhicule (Hinayana), Grand Véhicule (Mahayana) et Véhicule Tantrique (Vajrayana) de nombreuses écoles se sont formées. Les différences de réalisations des Maîtres et donc de leur compréhension ont amené des schismes tout au long de l’Histoire et nous abreuvent de doctrines et philosophies incomplètement abouties ou complètement erronées.

Dans cette cacophonie il est bon de revenir à la source des enseignements par les 4 Nobles Vérités du Bouddha et d’aborder la Voie du Milieu (Madhyamaka) de Nagarjuna afin d’accéder à une compréhension ultime de la doctrine du Non Soi, entre éternalisme et nihilisme et de se familiariser avec le Tétralemme.

  1. - Etre
  2. - Non Etre
  3. - Etre et Non Etre
  4. - Ni Etre, Ni Non Etre

Exercice logique qui nous mène à comprendre la Vérité Relative et la Vérité Absolue ou Ultime



Copyright © 2000-2012 hans krater - All Rights Reserved - E-mail: info@krater.be
Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité.